CNCR

PRÉSENTATION DU CNCR

Communication officielle : Annonce CNCR (Mise à jour du 25.04.2022)

Philosophie et objectif d'un Centre National d'entraînement de Compétence Régionale (CNCR)

La mise en place de centres nationaux de compétence régionale doit permettre d'optimiser les conditions d'infrastructure de natation en Suisse et combler l'écart entre la promotion des jeunes talents dans les centres de promotion gérés par les clubs et le centre national de Swiss Aquatics Swimming. En conséquence, l'objectif est de créer un centre CNCR dans les cinq régions, dont la Région Suisse Romande fait partie.

Pourquoi à Lausanne ?

Les centres CNCR doivent se trouver dans des installations de compétition et d'entraînement couvertes modernes de 50m, dont la construction a été financée par le programme CISIN. La piscine de Lausanne, avec le Centre de Malley, correspond parfaitement aux besoins en ce sens.

 

FONCTIONNEMENT DU CNCR

Pour la saison 2022-2023 :

Etant donné la complexité d’une telle structure et du haut niveau de préparation que cela nécessite en amont, notamment pour les questions d’internat/de logement et de changements d’établissements d’enseignements, il ne sera pas envisageable de fonctionner sous la forme prévue initialement dès la rentrée prochaine en raison d’un délai trop court à ce jour (mi-avril 2022). C’est pour cette raison qu’il sera fort probable que ce soient des athlètes « locaux » c’est à dire des athlètes résidents dans le canton de Vaud ou des athlètes en provenance d’autres cantons et ayant déjà prévu des études dans le canton de Vaud dès la rentrée prochaine qui pourront venir s’entraîner dans ce futur centre régional.

Dès la saison 2023-2024 :

Il est d’ores et déjà à noter que pour la saison 2023/2024, la période de candidature sera ouverte durant la période janvier 2023 – fin mars 2023 pour les athlètes de l’équipe nationale et régionale de la région suisse romande.

Vous pouvez consulter le dossier de présentation du CNCR de Lausanne en cliquant sous le lien suivant : DOSSIER DE PRESENTATION CNCR .

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Athlètes concernés

L'accès de ces centres CNCR est ouvert à tous les athlètes du cadre national et/ou régional des régions respectives, par le biais de leur Swiss Olympic Talent Cards. Ils peuvent s'intégrer à tout moment dans les structures existantes en s'annonçant au préalable. L'objectif est que les surfaces d'eau disponibles soient toujours utilisées et fréquentées de manière optimale. L'accès peut, selon le nombre de place, être ouvert aux athlètes régionaux selon des modalités précises (intégration dans un groupe d'entraînement du haut-niveau, entraînement ponctuel avec le collectif, ...).

Critères de sélection

L'accès de ce centre CNCR est ouvert à tous les athlètes du Cadre National et/ou Régional de Swiss Aquatics, par le biais de leur Swiss Olympic Talent Cards.

La sélection sur critères sportifs se déroule en deux étapes :

1ère étape :

Pour pouvoir déposer un dossier de candidature, l'athlète devrait remplir les 3 conditions suivantes :

1. Sélection obtenue :

- Appartenir au Cadre National ; OU

- Appartenir au Cadre Régional ; OU

- Appartenir au Groupe Élite d'un club de la Région Suisse Romande

2. Programme d'entraînement actuel :

- Au moins 5-6 entraînements par semaine (avec un entraîneur reconnu J+S)

3. Classement National :

- Etre classé parmi les 8 premiers de sa catégorie d'âge

 

2ème étape :

Parmi les dossier reçus, une commission représentée par les représentants de la Fédération Suisse de Natation, Swiss Aquatics Swimming et de la Région Suisse Romande, transmet son préavis.

Procédure pour la saison 2022/2023

La période de candidature est ouverte dès le 13 avril 2022 et ce jusqu’à la fin du mois de mai 2022. Suite à cette phase, la commission sportive du CNCR validera la liste des athlètes retenus.

Le dossier de candidature ci-dessous doit être envoyé au coordinateur sportif du CNCR, par email ou par voie postale (voir ci-dessous dans la rubrique "Contact").

DOSSIER DE CANDIDATURE pour la saison 2022/2023.

MISE AU CONCOURS

La Région Suisse Romande lance un appel à candidature pour un poste d’entraîneur en chef du nouveau Centre National d'entraînement de Compétence Régionale (CNCR) de natation à Lausanne. Ce poste est ouvert à des entraîneurs, ayant une expertise reconnue dans le domaine de l’entraînement et de la formation à haut niveau.

Les candidats doivent s’inscrire dans un projet à long terme ayant comme objectif les jeux olympiques de Paris 2024 et de Los Angeles 2028. L'entraîneur en chef est le garant des résultats des nageurs romands et suisses afin de les guider vers le haut niveau international.

Pour consulter l'offre, veuillez cliquer ICI.  Merci d’envoyer votre candidature complète (CV, lettre de motivation et certificats requis) à l'adresse dt.natation@lausannenatation.ch .

CONTACT

Coordinateur Sportif du CNCR : Alexis MANAIGO

Adresse: Croix-Fédérale 35 - 2300 LA CHAUX-DE-FONDS

Tel: +41(0)78 674 95 57