Décisions concernant la Natation pour la fin de la saison 2019/2020

Chers Clubs de la RSR,

Après plusieurs jours de concertations et d’échanges, je vous informe des décisions suivantes :

AU NIVEAU RÉGIONAL

Toutes les manifestations de la RSR seront annulées pour cette fin de saison (étapes Kids-Ligue, Futura, Championnat Régional et Finale RSR) ; Pour les clubs, je préconise aux organisateurs qui avaient planifié une compétition aux mois de mai et de juin prochain de suivre les recommandations de l’OFSPO et de la Fédération qui sont de ne pas organiser de manifestation.

Selon les informations de Swiss Aquatics Swimming, les clubs pourront, semble-t-il, reprendre progressivement les entraînements dans un avenir proche.

Ainsi, et si cela est possible, je propose de mettre en place en juillet prochain (11-12.07 ou 18-19.07 encore à définir), soit avec les organisateurs des meetings qui étaient prévus en mai/juin, soit avec d’autres volontaires, une compétition au niveau Régional, sous forme de “Corona-SwimCup” par exemple. Le but de cette manifestation serait de pouvoir terminer la saison avec un objectif pour les nageurs/ses qui, malgré la période de confinement, n’ont pas cessé de maintenir leur condition physique sous diverses formes (en solo, visioconférence, etc…). Cela permettra aussi de pouvoir maintenir une certaine motivation jusqu’aux prochaines vacances estivales.

Le format de cette manifestation doit rester “simple”, sans obligation, et tout en respectant les précautions de sécurité en vigueur *. Afin d’éviter des déplacements et des regroupements trop important, je propose d’organiser cela à une échelle cantonale, ou par regroupement de quelques clubs voisins. Je vais prochainement vous proposer de manière plus concrète ce projet de fin de saison.

TESTS PISTE

Pour ce qui concerne les Tests PISTE qui étaient prévus le 17 mai prochain à Delémont, ils seront reportés à une date ultérieure qui n’est pas encore fixée à ce jour. David Burkhardt est actuellement en discussion avec Swiss Olympics pour trouver une alternative à l’attribution des Talend Card (prolongation de la validité ou possibilité de d’effectuer les tests le plus tard possible) afin que les élèves/étudiants puissent continuer à bénéficier d’un statut sport-étude pour la prochaine année scolaire.

CERN

Au vu de la situation actuelle, je vais mettre en place en mai prochain une séance en visioconférence pour le CERN. Entre autre chose pour faire un bilan de l’état de situation, mais aussi et surtout pour présenter le projet RSR du groupe de travail pour le prochain cycle 2020-2024. Un Doodle sera envoyé aux personnes concernées dans les jours à venir avec un choix de dates / horaires.

AU NIVEAU NATIONAL

Tous les Championnats prévus pour la fin de la saison sont également annulés (Championnat Eté Open, Championnat Suisse Espoirs et Championnat Suisse Open Water).

Malgré mes recommandations auprès de la commission de direction sportive de reprendre la prochaine saison “normalement”, Swiss Aquatics Swimming préconise de maintenir les entraînements durant la saison estivale et de considérer cette longue période de confinement comme la pause d’été “précoce”. Ainsi, le groupe de travail de la Fédération proposera, si les conditions le permettront à nouveau, de mettre sur pied une compétition “alternative” aux Championnats Suisse (Espoirs/Juniors/Elites) qui aura lieu entre la période fin août / mi-septembre à la piscine de Uster. Les précisions sur les modalités de participation seront communiquées une fois le projet mis en place.

En espérant que toutes et tous, ainsi que vos proches, vous vous portez bien, je vous adresse mes cordiaux messages. Prenez bien soin de vous en cette période bien particulière, et je vous souhaite bon courage pour la suite. Nous ne devons pas baisser les bras, maintenir notre vigilance, tout en préparant avec précaution la suite des événements.

Bien à vous, Alexis.

* Précautions de sécurité en vigueur (source: Swiss Aquatics Swimming) :

• Autorisation des services publics pour l’organisation d’un événement, notamment en ce qui concerne le nombre de participants et les conditions de place.
  • Protection de la santé de tous les participants.
  • Un temps de préparation suffisant en termes de qualité et de quantité, tant du point de vue de la médecine sportive que pour des raisons d’égalité des chances.
  • Le personnel qualifié et l’infrastructure de l’organisateur sont garantis.
  • Dépenses organisationnelles et financières appropriées de l’organisateur.