Water-Polo : Festival International HaBaWaBa 2023

Pour la première fois cette année, les sélections régionales romandes de water-polo participeront au Festival international HaBaWaBa 2023 (15e édition) à Lignano du 18 au 25 juin.

Il s’agit du plus grand tournoi de water-polo pour jeunes au monde (133 équipes y participeront cette année). Il s’agit d’un événement unique car, en plus de jouer, il permet aux enfants de rencontrer des camarades des quatre coins du monde et de vivre ensemble pendant une semaine, dans un environnement protégé mais sans supervision parentale directe, en partageant une expérience qui va au-delà du sport.

C’est la philosophie du festival, même si pour les équipes les plus fortes, il s’agit d’un événement sportif important.

Dans le cadre du développement du nouveau programme national et régional DEVO, qui prévoit un engagement majeur dans les secteurs des jeunes des équipes U15/U13/U11 et également U10, notre région a décidé de s’ouvrir enfin à l’expérience étrangère, mais pas avec des objectifs compétitifs mais avec la croissance technique de nos jeunes pour leur permettre de voir de leurs propres yeux comment le water-polo est différent du water-polo suisse. La philosophie poursuivie par la région est d’avoir pour les équipes de jeunes le respect du concept d’entraînement national et de réduire dans les premiers stades la pression absurde de la victoire, qui dans les catégories U11 et U13 doit être remplacée par la pression d’être passionné et de devenir un joueur techniquement préparé.

Les responsables régionaux du DEVO, Sébastien Viriot (responsable DEVO Team Regional), Becheir Abdelhader (responsable régional U13) et Damien Nordet, assistés de Daniel Romain, ont sélectionné trois équipes de 10 joueurs (une U10 et deux U12) pour les accompagner dans cette première étape importante.

C’est parmi ces athlètes et d’autres qui n’ont malheureusement pas pu participer, que seront sélectionnés les prochains cadres de nos équipes régionales. Ils progresseront dans les différentes catégories, suivis par les mêmes entraîneurs.

Ces athlètes sont la pépinière de nos futures équipes régionales et la force vive de notre sport. Voici la liste des athlètes sélectionnés :